Groupes pour femmes rondes

groupes-pour-femmes-rondesPourquoi des groupes pour femmes rondes ?

Mes collègues ou amis me posent souvent cette question : pourquoi avoir créé des groupes pour femmes rondes ? Avec ce commentaire : « mais il existe aussi des hommes en surpoids !!! » Bien sûr. Et ce qui a amené à la prise de kilos est sans aucun doute similaire pour les hommes comme pour les femmes.

Mais j’ai repensé aux habitudes ancestrales amérindiennes, où, lorsque les femmes avaient leurs règles, elles partaient quelques jours dans un endroit spécialement prévu à cet effet et se retrouvaient entre femmes. Au début, j’ai pensé qu’il s’agissait de la même discrimination qui, au Moyen Age, interdisait aux femmes de rentrer dans les églises pendant leurs menstruations… Mais non, c’était un temps où la communauté prenait soin, pendant cet éloignement, des enfants et des tâches que la femme devait accomplir. Il s’agissait donc pour elle de se retrouver en « vacance » quelques jours, avec d’autres femmes et d’avoir du temps pour échanger, rire, grandir, chanter…

groupes-pour-femmes-rondesDe nouveau, des cercles de femmes existent un peu partout en France et ailleurs, où cet esprit de sororité règne. J’ai donc voulu que mes cercles de «Rondeurs d’Esprit» concernent uniquement les femmes. Parce qu’y souffle un vent de liberté, un espace de paroles féminines, et nous en avons de temps en temps besoin ! Besoin de parler de notre parcours de femmes, de nos premières règles à nos grossesses, de notre féminité, de notre place dans la vie, la famille. De qui nous sommes, d’où nous venons. De nos rêves, de nos désirs, de notre corps et de notre relation intime à lui.

Que fait-on donc dans ces groupes pour femmes rondes ?

Tout d’abord nous n’y parlons pas RÉGIME…..Je ne suis pas nutritionniste et le but n’est pas de viser un nombre de kilos à perdre. Souvent ils disparaissent petit à petit au fil des rencontres. Mais c’est parce que l’on apprend à prendre soin de soi dans sa globalité.

Parce qu’en tissant ensemble les mots de nos maux, du sens émerge. Et si les kilos sont venus pour des raisons émotionnelles, affectives… ils peuvent aussi s’effacer devant la prise de sens.

Voilà pourquoi j’ai appelé ces groupes pour femmes rondes, «  Rondeurs d’esprit ». Car il s’y vit bien autre chose que des échanges de bons « tuyaux » de régimes, qui, nous le savons toutes, ont un impact limité et une efficacité très temporaire.

Autour de 10 rencontres au sein de ces groupes pour femmes rondes, nous explorons toute l’histoire qui se cache derrière cette prise de poids, à travers différents outils thérapeutiques, puissants mais aussi ludiques. On rit et on pleure parfois ensemble…On travaille pleinement sur soi-même, mais dans la douceur, le non-jugement, le lien attentif à soi et à l’autre..

Et à la fin, kilos envolés, ou kilos acceptés, le regard sur soi est devenu plus respectueux, plus joyeux…N’est-ce pas le principal ?

groupes-rondeurs-d-esprit