Conférences et formations

divider-1Prochaines formations :

Le deuil chez l’adulte et chez l’enfant, 06 et 07 avril 2019, école CESHUM, Saint Gratien  (région parisienne)

Les chemins du deuil, 28 et 29 avril 2019, Institut de Naturopathie Humaniste, Paris

Animer les groupes de parole pour endeuilles , 13 et 14 juin 2019, Association Empreintes, Paris

Le deuil après suicide et son accompagnement spécifique, 15 juin 2019 , Association Empreintes, Paris

  

divider-1

Conférences et formations

Je propose des conférences  et formations autour du deuil, des thérapies transpersonnelles et de l’adolescence dans différents lieux : mairies, associations, écoles de psycho-praticiens…

Mon expérience en tant que professeure d’Histoire de l’Art m’a montré à quel point la pédagogie et la transmission du savoir me sont importantes.

C’est pourquoi aujourd’hui j’interviens afin de partager mon expérience et mon expertise sur mes sujets de prédilection à travers des conférences et formations. Il me semble judicieux d’apporter des pistes et des éclairages pertinents à mes confrères non spécialistes du deuil, afin qu’ils aient à leur portée des connaissances leur permettant d’aider au mieux leur patients.

D’autre part, je suis persuadée que c’est en donnant des conférences et donc de l’information que le tabou, le silence et les maladresses qui entourent les endeuillés diminuera. Pour ne prendre qu’un exemple, il faut savoir qu’il y a en France 800.000 orphelins et qu’ils sont “comptabilisés” dans les familles monoparentales, autant dire dans une “case” qui ne leur correspond pas, sans que leur spécificité, ni leurs besoins ne soient pris en compte.. Cela prouve bien le chemin qu’il reste encore à parcourir pour que le deuil soit considéré tel qu’il se doit. C’est pourquoi donner des conférences dans des lycées et des collèges, par exemple, aux parents et aux enseignants permettrait de faire tomber certaines barrières édifiées par les tabous.

Conférences

  • Après le suicide d’un proche” , Mairie de Saint Etienne d’Orthe, 26 janvier 2019, 18h-20h : projection du documentaire de Katia Chapoutier ” Après le suicide d’un proche”, suivi d’un dialogue animé par Violaine Béraud Sudreau
  • ” Les chemins du deuil”, Association JALMALV, Laval,  mars 2017
  • Pour le G.R.E.T.T (Groupe de Recherche et d’Etude des Thérapies Transpersonnelles)
  • Conférence “Sur les traces de l’inconscient collectif , les thérapies transpersonnelles”, septembre 2012, au Salon du Bien-Etre de Maule.
  • L’adolescent en deuil“, mai 2012, Mairie de Neuilly,Fil Santé Jeunes
  • Conférence « La souffrance du deuil », forum  du GR.E.T.T , mars 2011
  • Association Les Petits Papillons, Bordeaux, Conférence sur l’enfant en deuil, février 2011
  • Pour le réseau I.N.A.V.E.M, (Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation) à Tarbes, trois conférences  sur l’année 2010-2011 ” La traversée du deuil“,”L’enfant en deuil“, ” Le deuil périnatal

 Formations

  • Pour l`Association Empreintes-Accompagner le deuil : Formation à l’animation de groupes de paroles pour endeuillés, depuis  mai 2012 et formation à l’animation de groupes de paroles pour endeuillés après suicide, depuis 2013 à Paris et en province. Formation à l’accompagnement du deuil traumatique et du deuil après suicide depuis juin 2016.
  • Ecole Vittoz et Savoir Psy, PARIS : formation de psycho-praticiens au travail de deuil , deuil chez l’enfant, deuil périnatal et deuil après suicide en 2011- 2012
  • Pour le réseau I.N.A.V.E.M, (Institut National d’Aide aux Victimes et de Médiation) à Tarbes et Toulouse, deux formations  sur l’année 2010-2011 : ” L’adulte en deuil“,”L’enfant en deuil“; juin 2015 :Deuils traumatiques, deuil après suicide”
  • Pour l’A.S.P  (Association des Soins Palliatifs), Toulouse, juin 2015, septembre 2016, decembre 2017 : “Deuil après suicide et groupes de parole“.

Séminaires

  • Animation d’un séminaire résidentiel d’une semaine  pour les veuves et veufs :”La vie après le deuil du conjoint”, octobre 2006. Groupe Mornay