Séances Individuelles

Le Travail de Respiration Holotropique apparaît ainsi comme un des plus remarquables compléments de la psychanalyse et de la psychothérapie. Toutes les personnes engagées dans un travail personnel trouvent dans la pratique de la Respiration Holotropique une possibilité unique de mettre à jour un matériel difficile voire impossible à mobiliser par le biais des seules approches verbales.

Je propose des séances individuelles de Respiration Holotropique, au sein du parcours thérapeutique. C’est en effet pour moi un outil supplémentaire. Ces séances ont lieu à mon cabinet à Saubrigues ( 10 kilomères de Bayonne).

Les séances durent 2 heures. Il est nécessaire qu’il y ait un entretien préalable à toute première expérience (qui peut se faire à distance, par téléphone par exemple) et une semaine après la séance afin d’aider l’intégration harmonieuse de ces expériences transpersonnelles.

respiration-holotropique

Déroulement d’une séance individuelle

La séance commence par une courte phase de relaxation pour faciliter le passage du monde extérieur au monde intérieur. Je vais ensuite vous guider dans un mode respiratoire amplifié, intense et accéléré. Quand cette hyperventilation est bien installée dans le corps, je lance le programme de musique. Cette séquence musicale dure environ 1heure et 15mn. Elle est basée sur une courbe mise au point par Stanislav Grof qui favorise l’ouverture des différents niveaux de l’être. Les musiques doivent parler directement au corps, au cœur, à l’âme, être « reçues » sans être écoutées. On crée une enveloppe sonore, porteuse, inductrice et protectrice en commençant par des musiques de transe, de percussion, puis la courbe évolue vers des séquences plus émotionnelles, et enfin vers des musiques plus douces facilitant l’intégration du vécu et l’ouverture du cœur.

L’association de la respiration profonde et de la musique permet, en règle générale, le relâchement des défenses psychologiques et conduit à la libération et à l’émergence de matériaux inconscients et supraconscients.

Les indications de la Respiration Holotropique

  • Cheminement, évolution, révélation et libération des potentialités créatrices ;
  • Dépassement des phobies, angoisses existentielles, impossibilité de se projeter dans l’avenir, conduites d’échec
  • Fatigue et dépressions chroniques, troubles des conduites alimentaires (boulimie, anorexie…)
  • Dépendances et tendances alcooliques, toxicomanies
  • Chocs émotionnels, physiques et psychologiques (névroses traumatiques, deuils difficiles)