Groupes Respiration Holotropique

respiration-holotropique-groupeGroupes de Respiration Holotropique

Cette expérience individuelle, mais pratiquée en groupe, n’est pas une thérapie de groupe mais une thérapie en groupe, chacun profitant au mieux de l’énergie mobilisée par l’ensemble des participants et par l’appareil psychique groupal.

Les  journées de Respiration Holotropique permettent, au sein d’un groupe et dans des lieux propices, dans un cadre éthique et sécurisant, des retrouvailles avec notre Être profond, et d’élaborer un lien sain avec l’Autre.

Le Travail de Respiration Holotropique (RH) implique pour chacun des participants de tenir successivement le rôle de Respirant et d’Accompagnant. Ces deux facettes de l’expérience sont essentielles pour comprendre, intégrer et dépasser le matériel ayant émergé dans la séance.

Par le travail de Respiration Holotropique, Grof a réintroduit dans le champ de la thérapie cette dimension longtemps refoulée en Occident : celle de la transe. Dans ce cadre, il est possible de revivre et de transcender l’impact des vécus traumatiques biographiques, périnataux, ou ancestraux. C’est un moyen unique de :

  • Vivre et d’exprimer des émotions cachées et refoulées
  • Explorer et de découvrir des aspects insoupçonnés de soi-même
  • Mettre à jour les racines profondes de son mal-être
  • Désinhiber et  révéler ses potentialités créatrices.

Déroulement d’une journée de Respiration Holotropique

Matin :

  • Le  matin, nous commençons par un temps de parole, d’explications et de travail corporel et/ou créatif. Le choix des duos s’effectue.
  • Puis a lieu la première Respiration Holotropique.

Apres midi :

  • Apres un temps de repas (léger) pris ensemble, la deuxième Respiration Holotropique se déroule.
  • La fin de l`après midi est consacré à l’intégration de tout le vécu de la journee.

La journée se termine aux environs de 18h30. Ces groupes se déroulent à Paris, et depuis 2019 également dans un lieu près de Bayonne (64)

. Pour plus d’informations sur les prochaines dates, cliquez ici.