Respiration Holotropique

respiration-holotropiqueLa Respiration Holotropique est une méthode d’auto-exploration développée par le Dr Stanislas Grof, psychiatre et chercheur. Mélange du chamanisme traditionnel et de ses propres découvertes, la Respiration Holotropique est basée sur l’hyperventilation, la respiration profonde et le souffle. Des musiques évocatrices permettent à la personne d’entrer en état de conscience élargie. Parfois, si cela est nécessaire, et en accord avec la personne, un travail sur le corps peut également être effectué.

Un accès à tous les niveaux de l’être

Simple et efficace, la Respiration Holotropique a depuis vingt ans fait ses preuves dans le monde entier. Elle permet d’explorer et de débloquer les stases émotionnelles et somatiques et d’intégrer les différents plans de conscience de la personne : physique, émotionnel, mental et spirituel. Cet outil thérapeutique permet un accès à tous les niveaux de la psyché, allant de notre histoire biographique, à notre naissance et ouvre à l’éventail des expériences transpersonnelles et archétypales. Elle mobilise activement les ressources intérieures que chacun possède.

En effet, en élevant puissamment les niveaux d’énergie physique et psychique, la respiration peut nous mener d’une manière immédiate et avec une grande justesse au cœur de nous-mêmes, et nous permettre de vivre des expériences particulièrement transformatrices et libératrices sur tous les plans.

L’apaisement et l’acceptation du passé

L’état de conscience élargie que l’on atteint grâce à la Respiration Holotropique permet d’activer une sorte « d’antenne intérieure », qui retrouve les contenus inconscients les plus chargés émotionnellement et qui sont les plus « traitables » immédiatement. La forte libération énergétique que cette technique procure fera revivre de façon extrêmement précise et juste les expériences de vie non abouties et non acceptées vécues par le passé. Cette revisite aboutit en général à l’acceptation et à l’apaisement face à ces traumatismes.

A qui s’adresse la Respiration Holotropique?

  • A ceux qui se sentent perdus, qui ne savent plus très bien ce qu’ils veulent, ce qu’ils ressentent, ce dont ils ont besoin, de quoi ou de qui ils dépendent, dont la vie semble bloquée par un manque de confiance en eux-mêmes, par le manque d’énergie et d’élan vital, par divers problèmes psychosomatiques, par toutes sortes de peurs
  • A ceux qui sont confrontés à des difficultés relationnelles, à des crises douloureuses – conflits, deuils, chômage, retraite, ruptures, solitude, mal-être général, non-sens
  • A ceux qui souhaitent mieux se connaître, développer leurs potentiels, débloquer et libérer leur énergie vitale, qui sont en quête d’un mode de vie plus satisfaisant et plus libre sur le plan physique, émotionnel, intellectuel, affectif et relationnel…

Le travail de Respiration Holotropique permet de faire l’expérience simple et courageuse d’un vrai face-à-face avec eux-mêmes, en prenant le temps de se rencontrer tel(le) qu’ils(elles) sont aujourd’hui, en apprenant à lâcher-prise… pour écouter leur propre sagesse intérieure.

Différences entre Respiration Holotropique et Rebirth

Le Rebirth est une autre technique de guérison basée sur la respiration et le souffle. A sa différence, la Respiration Holotropique n’impose pas de technique précise et particulière de respiration. Le Dr Stan Grof estime qu’il est suffisant de respirer plus vite et plus efficacement que d’habitude, en se concentrant sur le processus intérieur. En effet, il suffit de se laisser guider par son être intérieur, le corps ayant toutes les clefs pour être en parfaite autonomie.

Une technique simple

Ainsi, il est proposé aux patients de commencer par respirer profondément et plus rapidement qu’habituellement. Une fois la séance commencée, ils trouveront leur propre méthode et leur propre vitesse de respiration. La musique est associée pour permettre un accès plus facile à cet état de conscience modifiée. Il est intéressant de noter que la musique est de tout temps utilisée lors de rituels spirituels.

La Respiration Holotropique va libérer les tensions contenues dans le corps qui met ainsi en surface des tensions très profondes. La personne va alors consommer et libérer de très grandes quantités d’énergie refoulée. Il s’en suivra donc logiquement, dans la plupart des cas, une relaxation extrême.

Parfois, un contact physique sera salvateur. Il peut aller de la main tenue à un contact corporel plus soutenu. En effet, rien de sera plus efficace et réparateur face à des vécus de carence affective, de rejet ou d’abandon. Il va s’en dire que ce travail se fait avec l’accord du patient, dans un respect total et une éthique stricte.

La suite d’une séance de Respiration Holotropique

A la fin de la séance, le patient étant revenu dans son état de conscience habituel, il lui est proposé de méditer sur son expérience puis, grâce aux outils qui lui sont proposés (crayons, pastels, peinture, argile) d’exprimer ses ressentis.

Un partage en groupe de ces œuvres et de ces expériences est proposé.

Mes séances et mes groupes

Je pratique la Respiration Holotropique en séance individuelle de 2h, au sein du parcours thérapeutique, sur Paris 9ème, à mon cabinet. Quelques entretiens préalables sont donc nécessaires, ainsi qu’un minimum de suivi après, pour aider à l’intégration harmonieuse de ces expériences transpersonnelles.

Pour en savoir plus sur les séances individuelles, cliquez ici

J’anime aussi des groupes à Paris et en province.

Pour en savoir plus sur les groupes, cliquez ici

Un entretien téléphonique est obligatoire avant toute inscription définitive.