Souvenirs liés aux parfums

Souvenirs liés aux parfums

J’ai eu la chance de travailler pendant deux ans avec Claudine Vergne, aromatologue, à un moment où j’avais besoin de trouver de nouveaux moyens d’accès à mon insconscient. Ce fut une grande découverte : sentir une huile essentielle pendant quelques minutes, et tout un monde intérieur s’ouvrait à moi,  le plus souvent surprenant! Et ce voyage m’apportait des résolutions à mes questions du moment.

souvenirs-lies-aux-parfumsJe ne suis pas devenue aromatologue, car il m’aurait fallu dégager beaucoup  trop de temps pour faire la formation. Mais j’ai retenu le principe essentiel : Les senteurs amenées par les huiles essentielles  informent les différentes zones de notre cerveau . Et les cellules olfactives réceptrices tapies au fond des fosses nasales donnent immédiatement accès à la mémoire émotionnelle. Continuer la lecture

Un ami en deuil

Concept tristesse

Comment aider un ami en deuil?

Un ami vient de perdre sa femme, son enfant ou son parent, et nous nous retrouvons fort démunis.

Les personnes endeuillées se plaignent souvent des réactions de leur entourage : «  on me fuit », «  on ne me parle plus de mon mari ou de mon enfant », «  personne ne comprend ma peine », «  on me dit d’aller de l’avant »…

Ou plus dur encore : une jeune mère, 3 mois après la mort de son bébé me rapportait les propos de sa soeur: «  il n’y a pas que toi qui a des soucis » , alors que pour elle il s’agit véritablement d’un drame.

Continuer la lecture

Corps et thérapie?

Voici un petit billet plus personnel que d’habitude !

Je reviens d’un long séjour en Inde, où j’ai suivi un stage de yoga. A la fin de ma première séance, j’ai eu une vraie prise de conscience : « mais où est passée la présence fine à notre corps dans notre monde occidental? ». Banalité me direz vous !

Young woman is practicing yoga at mountain lake

Je n’oublierai pas l’étonnement, et plus encore l’incompréhension de la médecin indienne quand je lui ai annoncé que je méditais depuis vingt ans, mais sans faire de yoga! Pour les indiens, l’un est indissociable de l’autre…

Le corps et l’espace thérapeutique

Mon corps n’allait pas si bien que cela! Et c’est comme un manque de cohérence qui est venu me questionner. Car  il y a longtemps déjà que j’inclue le corps et le souffle dans ma pratique thérapeutique professionnelle, longtemps que je sais à quel point notre corps a emmagasiné toutes les souffrances , traumas de l’enfance et plus. Continuer la lecture

Deuils traumatiques, reiki et travail du souffle

J’accompagne les endeuillés, après des deuils traumatiques, les accidents, le suicide ou les assassinats, avec différents outils thérapeutiques, comme le reiki et le travail du souffle ( Respiration Holotropique). Trois femmes, emplies de flashs de souvenirs traumatiques, ayant des difficultés diverses suite à leur deuil traumatique, sont venues me voir pour que nous cheminions ensemble vers leur mieux être.

CATHERINE

Catherine sonne à mon cabinet pour la première fois, une semaine après la défenestration de son amie : celle-ci vient de se jeter du douzième étage de leur immeuble.

Son visage ressemble à celui d’une vieille dame, tiré, hagard, elle semble trente ans plus âgée que sa date de naissance. L’immensité de sa souffrance s’y est inscrite et m’envahirait aussitôt si je n’y prenais garde.

Catherine était juste partie une demi heure pour aller faire une course, et à son retour découvre pompiers, police et le corps de son amie sur la chaussée, à la vue de tous et de la sienne. Il lui faudra insister pour qu’il soit recouvert d’un drap…

Nous allons nous voir pendant un an et demi environ, explorant encore et encore tout le spectre de ses émotions, de ses douleurs, de ses souvenirs, de ses désespoirs…Mais ce n’est pas le thème de cet article que de développer tout cet accompagnement par la parole, le symbolique et les rituels. Continuer la lecture

Le deuil d’un animal de compagnie

deuil-d-un-animal-de-compagnieLa perte d’un animal de compagnie peut être tout aussi douloureuse que la perte d’un être cher. Les étapes du deuil seront d’ailleurs exactement les mêmes, qu’il s’agisse un animal ou d’une personne. Car ce n’est pas la personne ou l’animal qui conditionne si on vit un deuil ou non, mais le degré d’attachement à cet autre, c’est le lien et sa nature qui compte. Bien souvent, l’entourage interprète mal la souffrance que peut ressentir l’endeuillé et ne se rend pas compte de la profondeur de la blessure. Cette souffrance sera d’autant plus difficile à évaluer lorsque l’endeuillé est un enfant. Continuer la lecture

Deuil périnatal et respiration holotropique

deuil-perinatal-et-respiration-holotropiqueMon observation clinique, et mon expérience personnelle, m’ont montré que la prise en charge des deuils périnataux était trop souvent inadéquate pour les mères endeuillées. Le deuil périnatal est avant tout un deuil, et il en présente donc la majeure partie des composants, comme la culpabilité, la tristesse et la colère…Mais c’est aussi et surtout un deuil très spécifique : il porte en lui une histoire institutionnelle, collective et féminine, ainsi qu’une extrême dimension charnelle : la mort, dans la majorité des cas, se joue dans la chair même de la mère. Continuer la lecture

Le deuil et la lecture

Beaucoup d’endeuillés s’interrogent sur la « normalité » de ce qu’ils vivent, ont presque peur de basculer dans la folie ( ne dit-on pas «  devenir fou de douleur » ?), se sentent isolés, enfermés solitairement dans leur souffrance..

livres-deuil

Pourquoi proposer quelques livres sur le deuil ?

Les livres n’effacent pas la peine, le chagrin, la perte, ceci est une évidence. Mais ils peuvent être des repères, des compères, dans les temps les plus difficiles…là où l’on peut être à court de mots, de pensées, d’autres ont su tremper leur plume dans leurs déchirures et confier leur retour à la vie. Continuer la lecture

Les trois piliers que sont mes trois thérapies

mes-3-therapiesIl existe désormais une multiplicité de courants psychanalytiques, psychothérapeutiques, psychologiques et de thérapies. Ce foisonnement est d’une grande richesse pour les patients qui peuvent ainsi trouver le thérapeute et la méthode qui leur conviennent le mieux. Mais il est aussi source de confusion et de doutes : « quel courant, quelle méthode serait la plus «efficace» pour moi ?».

Classiquement, je réponds que ce n’est pas tant la méthode, ou la grille de lecture de la psyché qui importe le plus, mais la qualité du lien thérapeutique entre le thérapeute et son patient. Mais cela n’est également pas suffisant.

Personnellement, je fonde ma pratique professionnelle sur trois piliers : la Thérapie Transpersonnelle, la Thérapie Existentielle et la Thérapie Humaniste. Continuer la lecture