Souvenirs liés aux parfums

Souvenirs liés aux parfums

J’ai eu la chance de travailler pendant deux ans avec Claudine Vergne, aromatologue, à un moment où j’avais besoin de trouver de nouveaux moyens d’accès à mon insconscient. Ce fut une grande découverte : sentir une huile essentielle pendant quelques minutes, et tout un monde intérieur s’ouvrait à moi,  le plus souvent surprenant! Et ce voyage m’apportait des résolutions à mes questions du moment.

souvenirs-lies-aux-parfumsJe ne suis pas devenue aromatologue, car il m’aurait fallu dégager beaucoup  trop de temps pour faire la formation. Mais j’ai retenu le principe essentiel : Les senteurs amenées par les huiles essentielles  informent les différentes zones de notre cerveau . Et les cellules olfactives réceptrices tapies au fond des fosses nasales donnent immédiatement accès à la mémoire émotionnelle. Continuer la lecture

GROUPE THERAPEUTIQUE DU JEUDI

GROUPE THERAPEUTIQUE DU JEUDI

LE SOUFFLE VIVANT

NOMBRE DE PARTICIPANTS : 8

DATES :

Jeudi 07 mars 2019

jeudi  04 avril  2019

jeudi 03 mai 2019

jeudi 06 juin 2019

jeudi 04 juillet 2019

DE 19h à 21h

LIEU :  2050 route de Laricq 40230 Saubrigues

COUT : 25 euros

respiration-holotropiqueNotre corps raconte une histoire, votre histoire, parlons en ensemble, faisons le vivre ensemble…

Le travail groupal permet, en sécurité, de tester nos liens sociaux, notre image et estime de soi, notre place et nos limites. C’est pourquoi je vous propose de nous réunir, afin de cheminer ensemble à la rencontre de ce corps-thérapeute.

Des outils thérapeutiques variés

Les états de conscience élargie sont des alliés infiniment précieux pour nous aider à aller à la rencontre de notre inconscient. Ce sont des voyages au sens propre du terme, qui nous permettent de visiter l’humain derrière ses mille masques.

groupe-thérapeutique

A travers des outils thérapeutiques puissants, comme le mandala, le yoga du son, le souffle, la danse, la transe, la Respiration Holotropique, sans oublier la parole, nous explorerons, expérimenterons ensemble. Ces différentes approches thérapeutiques offrent chacune la possibilité d’approfondir et de consolider votre désir de transformation.

Des rencontres denses mais ludiques, joyeuses, pour retrouver le chemin vers soi.

Ce groupe thérapeutique est ouvert en priorité à mes patients , mais aussi à celles et ceux qui ont déjà expérimenté la Respiration Holotropique. Un entretien préalable avec moi est  obligatoire.

Un ami en deuil

Concept tristesse

Comment aider un ami en deuil?

Un ami vient de perdre sa femme, son enfant ou son parent, et nous nous retrouvons fort démunis.

Les personnes endeuillées se plaignent souvent des réactions de leur entourage : «  on me fuit », «  on ne me parle plus de mon mari ou de mon enfant », «  personne ne comprend ma peine », «  on me dit d’aller de l’avant »…

Ou plus dur encore : une jeune mère, 3 mois après la mort de son bébé me rapportait les propos de sa soeur: «  il n’y a pas que toi qui a des soucis » , alors que pour elle il s’agit véritablement d’un drame.

Continuer la lecture

Corps et thérapie?

Voici un petit billet plus personnel que d’habitude !

Je reviens d’un long séjour en Inde, où j’ai suivi un stage de yoga. A la fin de ma première séance, j’ai eu une vraie prise de conscience : “mais où est passée la présence fine à notre corps dans notre monde occidental?”. Banalité me direz vous !

Young woman is practicing yoga at mountain lake

Je n’oublierai pas l’étonnement, et plus encore l’incompréhension de la médecin indienne quand je lui ai annoncé que je méditais depuis vingt ans, mais sans faire de yoga! Pour les indiens, l’un est indissociable de l’autre…

Le corps et l’espace thérapeutique

Mon corps n’allait pas si bien que cela! Et c’est comme un manque de cohérence qui est venu me questionner. Car  il y a longtemps déjà que j’inclue le corps et le souffle dans ma pratique thérapeutique professionnelle, longtemps que je sais à quel point notre corps a emmagasiné toutes les souffrances , traumas de l’enfance et plus. Continuer la lecture

Deuils traumatiques, reiki et travail du souffle

J’accompagne les endeuillés, après des deuils traumatiques, les accidents, le suicide ou les assassinats, avec différents outils thérapeutiques, comme le reiki et le travail du souffle ( Respiration Holotropique). Trois femmes, emplies de flashs de souvenirs traumatiques, ayant des difficultés diverses suite à leur deuil traumatique, sont venues me voir pour que nous cheminions ensemble vers leur mieux être.

CATHERINE

Catherine sonne à mon cabinet pour la première fois, une semaine après la défenestration de son amie : celle-ci vient de se jeter du douzième étage de leur immeuble.

Son visage ressemble à celui d’une vieille dame, tiré, hagard, elle semble trente ans plus âgée que sa date de naissance. L’immensité de sa souffrance s’y est inscrite et m’envahirait aussitôt si je n’y prenais garde.

Catherine était juste partie une demi heure pour aller faire une course, et à son retour découvre pompiers, police et le corps de son amie sur la chaussée, à la vue de tous et de la sienne. Il lui faudra insister pour qu’il soit recouvert d’un drap…

Nous allons nous voir pendant un an et demi environ, explorant encore et encore tout le spectre de ses émotions, de ses douleurs, de ses souvenirs, de ses désespoirs…Mais ce n’est pas le thème de cet article que de développer tout cet accompagnement par la parole, le symbolique et les rituels. Continuer la lecture

Le deuil d’un animal de compagnie

deuil-d-un-animal-de-compagnieLa perte d’un animal de compagnie peut être tout aussi douloureuse que la perte d’un être cher. Les étapes du deuil seront d’ailleurs exactement les mêmes, qu’il s’agisse un animal ou d’une personne. Car ce n’est pas la personne ou l’animal qui conditionne si on vit un deuil ou non, mais le degré d’attachement à cet autre, c’est le lien et sa nature qui compte. Bien souvent, l’entourage interprète mal la souffrance que peut ressentir l’endeuillé et ne se rend pas compte de la profondeur de la blessure. Cette souffrance sera d’autant plus difficile à évaluer lorsque l’endeuillé est un enfant. Continuer la lecture

Quelle éducation pour mon enfant ?

Etre parent est un métier bien difficile. Poser des limites, laisser un espace de liberté qui permette la découverte et l’épanouissement, éduquer et non dresser, sont, entre autres, les difficultés que rencontrent nombre de parents.

C’est pourquoi le 14ème forum du GRETT, les 20, 21 et 22 mars vous propose d’y réfléchir avec des professionnels. Des conférences, des ateliers, des tables rondes, une librairie ainsi qu’une exposition vous permettront un espace de réflexion et d’échange sur ces sujets délicats. Continuer la lecture

Deuil périnatal et respiration holotropique

deuil-perinatal-et-respiration-holotropiqueMon observation clinique, et mon expérience personnelle, m’ont montré que la prise en charge des deuils périnataux était trop souvent inadéquate pour les mères endeuillées. Le deuil périnatal est avant tout un deuil, et il en présente donc la majeure partie des composants, comme la culpabilité, la tristesse et la colère…Mais c’est aussi et surtout un deuil très spécifique : il porte en lui une histoire institutionnelle, collective et féminine, ainsi qu’une extrême dimension charnelle : la mort, dans la majorité des cas, se joue dans la chair même de la mère. Continuer la lecture

Groupes pour femmes rondes

groupes-pour-femmes-rondesPourquoi des groupes pour femmes rondes ?

Mes collègues ou amis me posent souvent cette question : pourquoi avoir créé des groupes pour femmes rondes ? Avec ce commentaire : « mais il existe aussi des hommes en surpoids !!! » Bien sûr. Et ce qui a amené à la prise de kilos est sans aucun doute similaire pour les hommes comme pour les femmes. Continuer la lecture

Le deuil et la lecture

Beaucoup d’endeuillés s’interrogent sur la « normalité » de ce qu’ils vivent, ont presque peur de basculer dans la folie ( ne dit-on pas «  devenir fou de douleur » ?), se sentent isolés, enfermés solitairement dans leur souffrance..

livres-deuil

Pourquoi proposer quelques livres sur le deuil ?

Les livres n’effacent pas la peine, le chagrin, la perte, ceci est une évidence. Mais ils peuvent être des repères, des compères, dans les temps les plus difficiles…là où l’on peut être à court de mots, de pensées, d’autres ont su tremper leur plume dans leurs déchirures et confier leur retour à la vie. Continuer la lecture