Archives de catégorie : Thérapie

La catégorie d’articles “thérapie” regroupe tous les articles concernant mon activité de psychothérapeute.

Corps et thérapie?

Voici un petit billet plus personnel que d’habitude !

Je reviens d’un long séjour en Inde, où j’ai suivi un stage de yoga. A la fin de ma première séance, j’ai eu une vraie prise de conscience : “mais où est passée la présence fine à notre corps dans notre monde occidental?”. Banalité me direz vous !

Young woman is practicing yoga at mountain lake

Je n’oublierai pas l’étonnement, et plus encore l’incompréhension de la médecin indienne quand je lui ai annoncé que je méditais depuis vingt ans, mais sans faire de yoga! Pour les indiens, l’un est indissociable de l’autre…

Le corps et l’espace thérapeutique

Mon corps n’allait pas si bien que cela! Et c’est comme un manque de cohérence qui est venu me questionner. Car  il y a longtemps déjà que j’inclue le corps et le souffle dans ma pratique thérapeutique professionnelle, longtemps que je sais à quel point notre corps a emmagasiné toutes les souffrances , traumas de l’enfance et plus. Continuer la lecture

Quelle éducation pour mon enfant ?

Etre parent est un métier bien difficile. Poser des limites, laisser un espace de liberté qui permette la découverte et l’épanouissement, éduquer et non dresser, sont, entre autres, les difficultés que rencontrent nombre de parents.

C’est pourquoi le 14ème forum du GRETT, les 20, 21 et 22 mars vous propose d’y réfléchir avec des professionnels. Des conférences, des ateliers, des tables rondes, une librairie ainsi qu’une exposition vous permettront un espace de réflexion et d’échange sur ces sujets délicats. Continuer la lecture

Les trois piliers que sont mes trois thérapies

mes-3-therapiesIl existe désormais une multiplicité de courants psychanalytiques, psychothérapeutiques, psychologiques et de thérapies. Ce foisonnement est d’une grande richesse pour les patients qui peuvent ainsi trouver le thérapeute et la méthode qui leur conviennent le mieux. Mais il est aussi source de confusion et de doutes : « quel courant, quelle méthode serait la plus «efficace» pour moi ?».

Classiquement, je réponds que ce n’est pas tant la méthode, ou la grille de lecture de la psyché qui importe le plus, mais la qualité du lien thérapeutique entre le thérapeute et son patient. Mais cela n’est également pas suffisant.

Personnellement, je fonde ma pratique professionnelle sur trois piliers : la Thérapie Transpersonnelle, la Thérapie Existentielle et la Thérapie Humaniste. Continuer la lecture