Archives de catégorie : Deuil

la catégorie d’articles “deuil” regroupe les articles concernant l’accompagnement du deuil, les conférences et les formations sur le deuil que propose Violaine Béraud-Sudreau, psychothérapeute à Paris.

Un ami en deuil

Concept tristesse

Comment aider un ami en deuil?

Un ami vient de perdre sa femme, son enfant ou son parent, et nous nous retrouvons fort démunis.

Les personnes endeuillées se plaignent souvent des réactions de leur entourage : «  on me fuit », «  on ne me parle plus de mon mari ou de mon enfant », «  personne ne comprend ma peine », «  on me dit d’aller de l’avant »…

Ou plus dur encore : une jeune mère, 3 mois après la mort de son bébé me rapportait les propos de sa soeur: «  il n’y a pas que toi qui a des soucis » , alors que pour elle il s’agit véritablement d’un drame.

Continuer la lecture

Deuils traumatiques, reiki et travail du souffle

J’accompagne les endeuillés, après des deuils traumatiques, les accidents, le suicide ou les assassinats, avec différents outils thérapeutiques, comme le reiki et le travail du souffle ( Respiration Holotropique). Trois femmes, emplies de flashs de souvenirs traumatiques, ayant des difficultés diverses suite à leur deuil traumatique, sont venues me voir pour que nous cheminions ensemble vers leur mieux être.

CATHERINE

Catherine sonne à mon cabinet pour la première fois, une semaine après la défenestration de son amie : celle-ci vient de se jeter du douzième étage de leur immeuble.

Son visage ressemble à celui d’une vieille dame, tiré, hagard, elle semble trente ans plus âgée que sa date de naissance. L’immensité de sa souffrance s’y est inscrite et m’envahirait aussitôt si je n’y prenais garde.

Catherine était juste partie une demi heure pour aller faire une course, et à son retour découvre pompiers, police et le corps de son amie sur la chaussée, à la vue de tous et de la sienne. Il lui faudra insister pour qu’il soit recouvert d’un drap…

Nous allons nous voir pendant un an et demi environ, explorant encore et encore tout le spectre de ses émotions, de ses douleurs, de ses souvenirs, de ses désespoirs…Mais ce n’est pas le thème de cet article que de développer tout cet accompagnement par la parole, le symbolique et les rituels. Continuer la lecture

Le deuil d’un animal de compagnie

deuil-d-un-animal-de-compagnieLa perte d’un animal de compagnie peut être tout aussi douloureuse que la perte d’un être cher. Les étapes du deuil seront d’ailleurs exactement les mêmes, qu’il s’agisse un animal ou d’une personne. Car ce n’est pas la personne ou l’animal qui conditionne si on vit un deuil ou non, mais le degré d’attachement à cet autre, c’est le lien et sa nature qui compte. Bien souvent, l’entourage interprète mal la souffrance que peut ressentir l’endeuillé et ne se rend pas compte de la profondeur de la blessure. Cette souffrance sera d’autant plus difficile à évaluer lorsque l’endeuillé est un enfant. Continuer la lecture

Le deuil et la lecture

Beaucoup d’endeuillés s’interrogent sur la « normalité » de ce qu’ils vivent, ont presque peur de basculer dans la folie ( ne dit-on pas «  devenir fou de douleur » ?), se sentent isolés, enfermés solitairement dans leur souffrance..

livres-deuil

Pourquoi proposer quelques livres sur le deuil ?

Les livres n’effacent pas la peine, le chagrin, la perte, ceci est une évidence. Mais ils peuvent être des repères, des compères, dans les temps les plus difficiles…là où l’on peut être à court de mots, de pensées, d’autres ont su tremper leur plume dans leurs déchirures et confier leur retour à la vie. Continuer la lecture